À ce jour, le créole réunionnais est toujours la langue maternelle de la majorité de la population réunionnaise (55 % d’entre eux). La plupart sont utilisés à l’oral pour des conversations informelles, mais il n’est plus utilisé à l’école de la Réunion, où le français est la règle.
Quelle est la langue officielle de la réunion ?
La Réunion est une île dans les départements français d’outre-mer et les zones où la langue officielle est le françaisâ € ¦
Comment dites-vous que vous avez fait un travail en créole réunionnais ? Merci beaucoup. Mersi bonpë. Merci. Mi di azot mersi.
Comment dire je t’aime en créole réunionnais ? Je t’aime en créole : Créole guadeloupéen (Guadeloupe) : mwen enméw. Créole réunionnais (La Réunion) : mi vis a ou. Créole guyanais (France – Guyane) : au cas où.
Comment êtes-vous en créole réunionnais ? Bon ! : C’est bon ! il Ils! : C’est bon! Ini vise un iwe! : Je t’aime bien ! Je ne! : Je sais pas!
Comment on dit bonne nuit en créole ?
Ki jan-aw ?
Comment dire bonsoir en créole martiniquais ? Glossaire des mots créoles pour vos vacances en Martinique
- Bonjour en créole / Bonsoir : Bonjou / Bonswè
- Comment allez vous ? : …
- Bon : Sa ka roulé / Sa ka maché ?
- Désolé : le fils d’Eskizé.
- Bien : Ovha.
- Passe une bonne journée ! : …
- Bonne nuit en créole : Bonnuit.
Comment dit-on bonjour en créole ? Bonzour ! : Bonjour !
Comment parler le créole martiniquais ?
français | créole martiniquais |
---|---|
Comment allez vous ? | Le sien? |
Merci beaucoup | Bon mois |
pardon | Fils d’Eskize |
Comment parler le créole martiniquais ? La langue officielle de la Martinique est le français. Cependant, on peut parler de deux langues comme le créole antillais qui sont bien parlées dans la communauté martiniquaise. Se familiariser avec la langue, ce n’est pas difficile. Il est encore plus couramment utilisé par les Martinins parmi eux.
Comment Appelle-t-on les Réunionnais ?
Le mot « Z’oréol » (également orthographié « Zoréole » ou « Z’oréole ») vient du mot bien connu « Z’oreille ». En fait, il s’agit d’une réduction des termes « Z’oreille » (métropolitain) et « Kréol » (créole réunionnais toute aire culturelle).
Qui sont les YAB ? Yab est un mot : un mot direct pour l’île de la Réunion représentant la Jeunesse Blanche des Hauts, le dieu tibétain des deux Yab-Yum, Mar Yab-Alaha I (415-420), les Catholicos-ancêtres d’Orient, le Primat de l’Église apostolique assyrienne orientale.
Pourquoi appelle-t-on les oreilles de la France ? Dans certaines anciennes colonies françaises, les « Métropolitains » peuvent encore s’appeler Zoreils ou Zoreilles. Ce surnom serait dérivé du fait que, faute de compréhension du créole ou de la langue vernaculaire, le français était fréquemment répété et serait donc considéré comme « difficile à comprendre ».
Qu’est-ce que la kafrine ? Kafrine : couramment utilisé par l’amour pour désigner une Réunion noire ou métisse.
Comment on dit Tais-toi en Réunionnais ?
– fèmé gèl a’w = nyarara !
Comment écrire en créole réunionnais ? Chaque lettre est appelée, il n’y a pas de lettre « indéterminée » comme en français et pas de traduction de « S » « L » « M » etc. Le seul « N » est doublé comme vente/vann ou vann’ idem pour accrocher, étudier et bientôt. sonnez « andre » ou « endre » en français. Exemple ciment = siman, en français ici « t » n’est pas mentionné…
Comment dit-on maman à la Réunion ? Maman. :: Momon ou Moman ou Manman ou Monmon ou Man.
Que diriez-vous d’une bonne soirée à la Réunion ? :: Sofé ou Sof.
Comment on dit ma femme en créole ?
* Le mot « kafrine » au même titre que « tante » désigne toutes les femmes.
Comment dit-on chérie en créole ? Mwen aimait ou doudou : Chéri je t’aime.
Comment appelle-t-on une femme en créole ? fanm : femme ; nous malfanm : femme forte, maîtresse-femme. fanmi : famille.